Plus de mille plaintes contre les banques : ALERT explique...
Le président de l'Organisation ALERT, Louay Chebbi, est revenu, dans Midi Show, ce mercredi 20 septembre 2023, sur les plaintes déposées par 1099 citoyens contre plusieurs banques.
Il a, dans ce sens, déclaré que chaque individu a le droit de bénéficier de services bancaires adaptés à des tarifs raisonnables, à l'image du citoyen européen.
Dans ce contexte, il a ajouté : "Le problème concerne les droits des citoyens, et il n'appartient pas aux banques de les empêcher d'obtenir des services appropriés. Notre organisation ne cherche pas à diaboliser ces institutions financières, mais elle agit selon les faits, pas selon le discours politique. En fait, le problème réside dans le système bancaire dans son ensemble."
L'invité de Midi Show a, par ailleurs, souligné que c'est la lutte pour les droits économiques des citoyens qui a poussé l'organisation à s'engager dans cette bataille.
Il a, ainsi, déclaré : "Nous avons décidé d'aider les citoyens afin d'apporter un changement, notre objectif étant d'utiliser tous les moyens pacifiques pour obtenir les droits des citoyens."
Concernant les plaintes déposées auprès de l'organisation contre les banques, le président d'ALERT a déclaré que l'organisation avait créé un site web à cet effet et avait constitué une équipe d'avocats pour coordonner avec les citoyens concernés par les plaintes.
Il a, également, précisé qu'il y avait des situations difficiles et des affaires complexes qui ont été classées comme exceptionnelles.
Il a ajouté : "En tant qu'organisation, nous œuvrons à rencontrer les représentants des banques concernées et à voir s'il y a possibilité de négociation. Nous recherchons une solution directe et nous accueillons positivement toute partie qui interagit avec nous."
Il convient de noter que l'organisation 'ALERT' a reçu 1099 plaintes de citoyens contre des banques. La plupart des violations sont liées à l'incapacité de clôturer des comptes, malgré la demande du client, ce qui a provoqué des dettes injustifiées, ainsi qu'à l'impossibilité de bénéficier des services gratuits, prévus par la loi.